Depuis 2018, l’OUVEMA analyse les comptages vélo dans les agglomérations suisses. Le dernier rapport sur les comptages 2022 vient de paraître. L’occasion de tirer un bilan de l’évolution du trafic cycliste au cours des cinq dernières années.
En 2017, 17 cantons et 8 villes effectuaient des comptages vélo. En 2022, ces chiffres montent à 20 cantons et 15 villes. Seuls les postes situés dans une agglomération, disposant de données permettant de calculer l’évolution à court terme (sur l’année écoulée) et à long terme (sur les cinq dernières années) et avec moins d’un mois d’interruption ont été pris en considération. Ainsi, 125 postes ont été analysés en 2017 et 196 en 2022.
Lors du premier rapport, une hausse du trafic cycliste sur le court et long terme s’observait déjà, avec les villes de Bâle et Zurich sur le podium des postes les plus fréquentés. L’évolution entre 2018 et 2019 est marquée par une stabilité entre les postes présentant une augmentation et ceux présentant une diminution du trafic cycliste. Le « top 5 » est davantage diversifié avec les villes de Berne, Lucerne et St-Gall qui rejoignent Bâle et Zurich. Les villes latines et les agglomérations de petite taille commencent à rattraper leur retard.
L’année 2020 est caractérisée par une croissance marquée du trafic cycliste, avec une augmentation supérieure à 10+ pour plus de la moitié (54%) des postes. Les hausses importantes concernent surtout les itinéraires de loisirs. Les postes de comptage les plus fréquentés en 2020 restent encore une fois situés dans les plus grandes agglomérations germanophones du pays, à savoir Bâle, Berne, Lucerne et Zurich.
Alors que des chiffres exceptionnels pour la pratique du vélo ont été recensés en 2020, un fort recul est observé en 2021, avec une diminution pour trois-quarts des postes. Cette évolution contraste fortement avec les tendance à la croissance observées jusque-là, mais trouve plusieurs explications. Tout d’abord, le record enregistré sur l’année 2020 est à mettre en relation avec la crise sanitaire. Cette situation particulière a été favorable à la pratique du vélo, tant d’un point de vue utilitaire (distanciation physique par rapport aux transports publics, baisse du trafic motorisé dans les villes) que sportif et récréatif (augmentation du temps libre, utilisation accrue du vélo pour les loisirs, etc.).
L’année 2021 a marqué un certain retour à la normale avec une réouverture des activités économiques et de loisirs. Toutefois, cette diminution ne signifie par un retour au niveau d’avant la crise. Pour deux-tiers des compteurs analysés, le trafic cycliste est supérieur en 2021 qu’en 2019 (et qu’en 2017 pour 79% des cas).
Les données de 2022 ont permis de confirmer la tendance à la croissance du trafic cycliste. Entre 2021 et 2022, la majorité des compteurs (83%) ont enregistré une augmentation, dont 51% une croissance supérieure à +10%. La comparaison entre les années 2020 et 2022 montre que près de deux-tiers (63%) des compteurs affichent une augmentation, dont une croissance supérieure à +10% pour 23% d’entre eux.
Ainsi, ces études confirment la progression du vélo dans les agglomérations suisses. La production et l’analyse des données sur le trafic cycliste constitue un enjeu important pour observer les effets concrets des mesures de promotion du vélo.
Le rapport complet est disponible ici.